La clé pour perdre du poids 1


Nous sommes nombreux à nous présenter dans un centre de conditionnement physique en ayant comme premier objectif de perdre du poids. Mais en réalité,  quels résultats concrets pouvons-nous espérer ?

Au Québec, la proportion de la population qui vit avec un surplus de poids atteint presque 60%. C’est donc près de deux adultes sur trois qui souffrent d’embonpoint ou d’obésité. Pour convertir de la graisse en énergie, nous devons créer un déficit calorique  (mesure de l’énergie).

Pour éliminer une seule livre, le déficit doit être de 3500 calories. En terme de dépense à l’entraînement, cela équivaut  approximativement à un marathon (42km) ou, en étant un peu plus réaliste, à marcher rapidement pendant 90 minutes par jour, pendant une semaine ou à faire une activité  plus intense (de type jogging) à raison de 60 min par jour, pendant 5 jours.

Cette fréquence d’entraînement peut paraître difficile à maintenir, alors pourquoi ne pas revoir nos habitudes alimentaires pour rentabiliser les efforts? D’autant plus que, lorsque l’on désire perdre du poids, 70% des résultats proviennent de l’alimentation.

Le problème est que, de nos jours, la quantité d’aliments transformés ne cesse d’augmenter. De 1983  à 2012, la proportion d’aliments transformés achetés à l’épicerie par les ménages canadiens a augmenté de 136 %, tandis que leurs achats d’aliments peu ou pas transformés ont diminué de 65 % au cours de la même période. Dans plusieurs de ces aliments transformés, la quantité de gras, de sel et de sucre atteint en grande partie la valeur quotidienne recommandée. De plus, en général, ces aliments sont pauvres en bons nutriments, comme les protéines et les fibres, qui assurent une satiété plus longue et le maintien d’un bon taux d’énergie.

Nous avons tous des besoins nutritionnels qui varient selon notre sexe, notre âge, ou nos activités quotidiennes, mais il est également important de tenir compte de nos goûts et de notre mode de vie quand on souhaite faire des changements positifs et durables.

Voici quelques conseils afin de vous aider dans votre démarche :

  • Mettez de la couleur dans votre assiette (légumes et fruits de toutes sortes)
  • Planifiez les repas
  • Prévoyez des collations saines
  • Essayez de consommer plus d’aliments de base (viande, poisson, noix, légumes, fruits…)
  • Prenez le temps de savourer chaque bouchée (bien mastiquer)

Enfin, pour vous aider dans votre démarche, n’hésitez pas à rencontrer un  conseiller qualifié en nutrition qui vous aidera à réaliser vos objectifs.

Par Jessyka Gagné


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