L’élite en sports individuels chez Zone Rouge Gym Coaching et Powerwatts Saint-Augustin


pwZRMIX copie [195353]-1logo_etablogo_Blizzard_Seminaire_St_Francois-1

 

Entrevue avec la directrice du programme de sport/étude et de concentration sportive (sport individuel) du Séminaire Saint-François ; Marylin Charbonneau

 

 

1.Quel est l’élément déclencheur du programme

 

Un parent d’un élève du séminaire Saint-François nous a approché afin de voir les possibilités de prendre en charge la préparation physique de son enfant. Avec du recul, nous avons observé que les clubs sportifs n’ont pas pour objectif de prendre en charge le volet préparation physique. Bien que les clubs aient une super belle expertise sur l’enseignement technique, aucun n’ont le devoir n’y les moyens de s’occuper du développement physique de leurs athlètes.

De là, l’idée de créer un partenariat avec le SFF afin d’encadrer mutuellement l’entraînement et la préparation physique de leurs étudiants athlètes qui pratiquent un sport individuel. Il est, financièrement, beaucoup plus accessible de mettre plusieurs athlètes ensemble pour se partager le coût d’un kinésiologue que de le faire individuellement.

 

2.Quels sont les Objectifs principaux

 

L’objectif est de permettre aux jeunes, qui pratiquent un sport individuel d’élite, d’avoir accès à un programme de préparation physique. Le SSF étant très fort dans les sports d’équipes, nous pouvons maintenant offrir un encadrement sous forme de sport/ étude et de concentration sportive à des athlètes de sport individuel.

Le programme ne touche pas le volet technique du sport mais, la préparation physique. Le tout est basé sur les entraînements techniques à l’extérieur, avec une panification permettant aux jeunes de s’améliorer, progresser et avoir du plaisir, tout en ayant de bons résultats académiques.

Les objectifs ne sont pas que liés sur la performance en conditionnement physique. Nous travaillons avec les jeunes sur plusieurs aspects qui peuvent avoir un impact tant dans leur sport que dans leur vie de tous les jours. En plus de la préparation physique, il y a un objectif d’apprentissage. Les thèmes abordés sont: psychologie sportive, gestion des horaires, stress, anxiété, planification d’objectifs, impact et gestion des blessures et alimentation.

Il s’agit d’un travail qui s’échelonne sur toute l’année scolaire et qui donne un maximum d’outils aux jeunes.

 

3.Quels sont les défis auxquels les élèves sont souvent confrontés

Comme dans toute pratique sportive, nous faisons face à certains défis avec les étudiants.La motivation, le stress relié aux études et aux périodes d’examens, les compétitions sportives, les entraînements hors programme et parfois les blessures.

4.Qu’est-ce qui est le plus motivant pour les entraîneurs ?

La réalisation; voir les jeunes s’accomplir et prendre confiance en eux tout au long de l’année.

La performance; sans toucher l’aspect technique la majorité des élèves réussissent à battre leur temps lors de compétition et/ou de défendre leur titre avec panache

Voir les élèves s’impliquer et en quelque sorte s’épanouir tout au long de l’année est une belle source de motivation. Les jeunes présents au programme y sont pour des raisons précises et sont sérieux, ce qui facilite grandement la tâche des coachs!

 

5.Quelle est votre vision à long terme ?

Présentement, nous avons des athlètes de vélo de route, de vélo de montagne, de bmx, de ski alpin, de ski de fond, des patineurs de vitesse, des coureurs, des athlètes d’art martiaux, des nageurs et des athlètes de crossfit. À long terme, nous souhaitons avoir une plus grande variété de sport individuel pour, par le fait même, voir le nombre d’élève augmenter dans le but de continuer à travailler avec l’élite en sport individuel et développer des jeunes qui souhaitent se rendre loin.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *