L’impact de l’activité physique sur le diabète


Maxime Huot, M.Sc. Kinésiologue

Maxime Huot, M.Sc. Kinésiologue

Avec l’augmentation de la prévalence de l’obésité au Québec et au Canada, il y a également une augmentation des maladies cardiovasculaires et métaboliques, et ce, à de plus jeunes âges. Par ailleurs, selon l’Agence de santé publique du Canada, d’ici 2018-19 il pourrait y avoir plus de 3,7 millions de Canadiens atteints du diabète.

Comment l’activité physique intervient-elle sur le diabète?

Sport et habitudes de vie :

Bien heureusement, l’activité physique peut avoir un impact important sur le développement du diabète de type 2, qui est principalement relié à de mauvaises habitudes de vies. Entre autres, avec la pratique d’activité physique régulière, il est possible d’améliorer la sensibilité à l’insuline, d’augmenter la capacité de stockage musculaire en glycogène et de diminuer l’inflammation reliée à l’obésité qui aurait un impact négatif sur l’insuline et son efficacité. Ceci mènerait donc à une diminution et un meilleur contrôle de la glycémie.

Une étude de Knowler, en 2002, a même démontré que la modification des habitudes de vie et la pratique d’activité physique serait plus efficaces que la metformine, un hypoglycémiant, afin de diminuer et de contrôler la glycémie. N’allez pas jouer avec vos médicaments sans consulter votre médecin, mais il est possible que la pratique d’activité physique régulière empêche l’apparition d’une seconde médication. L’activité physique pourrait aussi empêcher l’apparition du diabète en premier lieu si pratiquée régulièrement.

Conseils d’entrainement :

Afin d’initier le changement de vos habitudes de vie, songez à inclure ces quelques conseils à votre entrainement :

  • Faites au moins 20 minutes d’exercices cardiovasculaires légers à modérés, fractionnez ces exercices en segments de 10 minutes au besoin;
  • Visez des séries d’exercices musculaires entre 12 et 15 répétitions ;
  • Sélectionnez des exercices fonctionnels afin d’améliorer vos activités quotidiennes ;
  • Pratiquez des activités physiques la plupart des jours de la semaine… n’oubliez pas que même une marche à l’extérieur peut avoir un impact positif!

N’hésitez pas à faire appel aux services d’un kinésiologue pour obtenir un programme d’activité physique sécuritaire et adapté ou tout simplement pour obtenir plus de conseils.

Maxime Huot, M.Sc. Kinésiologue

Sources :

Agence de la santé publique du Canada. Analyse inédite des données de 2008-2009 provenant du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (Agence de la santé publique du Canada), 2011

Knowler WC, Barrett-Connor E, Fowler SE, Hamman RF, Lachin JM, Walker EA, Nathan DM:Reduction in the incidence of type 2 diabetes with lifestyle intervention or metformin. New England Journal of Medecine 2002, 346:393-403

ACSM‘s exercise management for persons with chronic diseases and disabilities, American College of Sports Medicine 2003, Human Kinetics, Champaign, IL, 2nd Edition

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