Pourquoi votre entraîneur devrait-il être kinésiologue?


Pourquoi votre entraîneur devrait-il être kinésiologue?

Peut-être connaissez-vous le concept d’entraîneur, cette personne qui vous accompagne dans vos démarches d’entraînement en vous conseillant sur les exercices à faire et en vous motivant à atteindre vos objectifs. Mais savez-vous ce qu’est un kinésiologue?

Le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’activité physique qui utilise le mouvement humain à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il doit suivre une formation universitaire de 3 ans à travers laquelle il assiste à des cours d’anatomie, de physiologie de l’exercice, de biomécanique du mouvement humain et plusieurs autres sujets connexes à l’activité physique. À la fin de sa formation, le finissant peut passer un examen professionnel afin de devenir accrédité auprès de la fédération des kinésiologues du Québec. Cette fédération encadre ses professionnels par un conseil disciplinaire et offre de la formation continue destinée à toujours améliorer les connaissances de ses membres. Le kinésiologue représente donc une excellente police d’assurance pour ses clients.

Le travail

Le kinésiologue peut travailler dans de multiples secteurs, dont le plus connu est celui de l’entraînement en salle de conditionnement physique. Cependant, il est fréquent d’en retrouver dans les centres hospitaliers, les cliniques de réadaptation, ou encore dans les entreprises. Dans tous les cas, le kinésiologue travaillera conjointement avec d’autres professionnels de la santé, tels les médecins, les physiothérapeutes et les ergothérapeutes. Le programme universitaire en kinésiologie offre trois concentrations, soit la performance sportive, offrant la possibilité de travailler en tant que préparateur physique auprès d’équipes sportives; la réadaptation, qui permet de travailler avec des populations pathologiques, autant au niveau cardiaque, pulmonaire, que musculo-squelettique; et finalement l’ergonomie, qui vise la prévention des blessures en entreprise par l’ajustement des postes de travail, en plus de faire la promotion des bonnes habitudes de vie.

Le kinésiologue et l’entraînement

La majorité des salles d’entraînement offrent les services d’entraîneurs privés, mais ceux-ci ne sont pas toujours kinésiologues, et même que dans certains cas, ils n’ont pas étudié dans le domaine de l’activité physique. En ayant un entraîneur-kinésiologue, vous êtes assurés de mettre la main sur un programme d’entraînement adapté à vos besoins et à vos objectifs, et qui tient compte de vos blessures et de vos restrictions physiques. De surcroît, en tant que spécialiste de l’anatomie humaine, il analysera votre posture à l’entraînement, ce qui vous permettra d’éviter les blessures inutiles.

En bref, le but premier du kinésiologue est de promouvoir les saines habitudes de vie par l’activité physique. Il contribuera à l’amélioration de votre santé en vous proposant des exercices spécifiques qui améliorent votre tonus musculaire et votre mobilité globale tout en considérant votre historique personnel. Ainsi, pour reprendre un mode de vie actif en toute sécurité, assurez-vous d’être bien conseillé et renseignez-vous sur la formation de vos entraîneurs!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *