Préparation physique du golfeur : l’élan de votre performance!


 

2014.05.16.1

Par Manuel Thivierge, B.Sc., Kinésiologue et Masso-kinésithérapeute et Marilyn Charbonneau entraineur certifié niveau Titleist Performance Institute

Il existe plusieurs solutions pour parvenir à améliorer votre score sur les terrains de golf cet été. Les voyages de golf hivernaux, la fréquentation d’une école de golf intérieur telle B2Golf ou la visite régulière de champs de pratique au printemps peuvent indubitablement aider. Mais avez-vous pensé à une préparation physique adéquate pour accélérer votre retour en force sur les tertres de départ?

Tommy Armour disait : «Le golf est un ensemble de contorsions corporelles produisant un gracieux résultat». Nous estimons que sa vision de l’élan est juste et confirme l’importance d’une préparation adéquate du corps de l’athlète pour la saison. Bien que ce sport soit sans contact, il n’est pas sans danger. L’encadrement par un professionnel avant et pendant la saison peut s’avérer plus que bénéfique pour vous permettre d’optimiser vos performances et vous éviter certains maux.

Prévenir les blessures

Les restrictions physiques et les blessures sont à prendre en considération quand on parle d’optimisation de performance. Pour bien comprendre comment prévenir les blessures au golf, il est primordial de déterminer les troubles musculo-squelettiques que vous êtes le plus à risque de développer en fonction de votre posture. Pour prévenir certaines blessures ou lacunes qui limitent l’efficacité de l’élan, nous pouvons évaluer les golfeurs avec une série de tests comme ceux du Titleist Performance Institute. Ces tests nous permettent de déceler tout problème de mobilité ou de stabilité qui nous permettrons de vous enlever ce handicap à votre sport.

À renforcer et améliorer

Le golf elbow, qui est en fait une tendinopathie des fléchisseurs du poignet, et les entorses lombaires sont les problèmes les plus rencontrés. Pour les prévenir, il est impératif de travailler musculairement la région du tronc, particulièrement la ceinture abdominale, puisque le mouvement est en grande partie généré par celle-ci. Ainsi, tout exercice de gainage abdominal est idéal pour viser la région lombaire et abdominale. De plus, il est important de renforcer la coiffe des rotateurs dont le rôle est de stabiliser vos épaules. Souvent mise de côté, elle pourrait vous jouer de vilains tours si elle devait s’inflammer. Pour terminer, ne négligez pas les exercices de flexibilité pour ainsi maintenir et améliorer votre souplesse. Si vous n’habituez pas votre corps à ces multiples contorsions, il pourrait se rebeller plus vite que vous ne le pensez et répondre «absent» lors d’une prochaine partie.

À chacun son élan

Une bonne biomécanique du mouvement du swing est impérative pour optimiser vos performances et réduire les risques de blessures au golf. Nous croyons qu’il existe une façon efficace de s’élancer pour chaque golfeur en fonction de ses capacités physiques. Avec une préparation adéquate encadrée par un professionnel de l’activité physique, votre saison de golf sera extraordinaire.

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