Travailler en Afrique et s’entraîner : Le membre du mois de novembre ; Sébastien Michel


Je vous présente Sébastien Michel, un client que j’ai beaucoup de plaisirs à entraîner malgré qu’il soit présentement en Afrique pour le boulot.

Une fois par mois, Sébastien est de passage au pays et nous nous rencontrons afin de planifier les entraînements du mois à venir. Lors de ce moment, il rencontre également Isabelle, notre nutritionniste, pour un sommaire du dernier mois et pour fixer les prochains changements.

Faire équipe avec un client déterminé à concilier avec brio sa vie professionnelle atypique et sa vie personnelle est toujours agréable et motivant. Que de plaisirs à t’entraîner Sébastien !

Logan Richard Kinésiologue

SebasQuel est l’élément déclencheur qui vous a incité à venir nous voir     chez Zone Rouge ?

Pour moi l’élément déclencheur a été de constater qu’à 41 ans, je ne pouvais plus suivre, sans être essoufflé, les activités sportives de mon fils de 8 ans. J’adore passer du temps de qualité avec lui malgré un horaire très chargé et demandant. Toutefois, je me rendais bien compte que je n’avais plus la forme comme avant, avec mon bon tour de taille, pour jouir pleinement de mes moments de bonheur avec lui et en famille, et ceci a été mon élément déclencheur qui m’a réveillé pour reprendre le contrôle de ma santé physique et de mon corps.

 

Quels sont vos objectifs (entraînement/nutrition)? Les atteignez-vous ?

Après mon constat personnel d’où je partais avec l’aide professionnelle de la super équipe de Zone Rouge, incluant les services d’une nutritionniste et d’un entraîneur privé, mes premiers objectifs établis étaient de perdre du poids, de bouger plus et d’avoir une alimentation plus saine. Quand tu n’es pas trop connaissant dans le domaine et qu’en plus, tu ne sais pas vraiment de où tu pars en ayant jamais mesuré tes propres statistiques personnelles de forme physique et fait ton propre constat alimentaire, c’est très difficile de voir les opportunités d’amélioration qui sont à portée de main avec un peu de volonté afin de changer pour le mieux. Je me suis fixé l’objectif de perdre 20 lbs de graisse en 6 mois, de regagner une masse musculaire perdue avec les années de sédentarité passées, diminuer de façon drastique mes comportements alimentaires sur ma consommation de sel, de sucre et de gras nuisibles pour mon corps.  Je suis très fier de vous dire qu’après 4 mois, j’ai perdu 17 lbs de graisse, je mange moins et mieux, je fais du sport pour le plaisir comme jamais auparavant, je fais des joggings de 1 heure à intensité moyenne, ce que je n’avais jamais pensé possible dans mon ancienne vie, je sais lire les étiquettes alimentaires de tous nos produits et je sais maintenant faire les bons choix dans mon panier d’épicerie. Bref, avec l’aide professionnelle que j’ai été cherchée et ma volonté de vouloir changer ma vie pour le mieux, je suis en très bonne voie de réaliser tous mes objectifs personnels établis.

Quels sont les défis auxquels vous faites face dans votre quotidien ?

Mes défis sont vraiment de concilier ma vie professionnelle et personnelle afin de trouver des plages horaires pour mon programme d’entrainement personnalisé. J’ai un travail peu commun d’expatrié en Afrique qui m’appelle à partir sur des rotations et qui demande quand même beaucoup de voyagement au cours d’une année. Il faut être discipliné et rigoureux pour pouvoir continuer son programme avec une certaine intensité. Il est trop facile de se trouver des excuses pour éviter de entrainement ou de faire du sport. Je me fais un devoir de me challenger et me stimuler pour continuer mon programme même à l’étranger. Mes collègues de travail aussi m’aident et m’encouragent en ce sens, nous avons même réussi à se créer un certain esprit de compétition qui nous aide tous à se stimuler pour bouger plus.

 

Selon vous, quels sont les plus grands obstacles qui nuisent à un mode de vie sain et actif (entraînement/nutrition)? Comment avez-vous réussi à les combattre?

Les obstacles sont bien là et c’est trop facile de se butter à eux et de ne pas les contourner ou de les éviter. L’accès à la malbouffe rapide par exemple, souvent très bon au goût mais désastreuse pour le bien-être du corps, c’est trop facile d’en abuser. Tous les produits transformés, souvent attirants et alléchants à l’épicerie cachent aussi beaucoup de surprises pas très bonnes pour notre santé à long terme. C’est aussi important d’avoir des gens autour de soi qui nous encouragent et nous stimulent à faire notre programme d’entrainement et à ne pas lâcher. Mon épouse par exemple est ma plus grande stimulation en ce sens, elle me ‘’surveille’’ et m’encourage beaucoup dans ma nouvelle vie sportive et dans ma quête du mieux-être. C’est en fait, ma plus grande supporteur et admiratrice en même temps dans mon changement de cap de style de vie. Ça m’aide vraiment à garder le momentum pour mon entrainement et toujours viser à me dépasser.

Qu’avez-vous à dire aux personnes qui voudraient suivre vos pas?

Prendre soin de sa santé physique, est un des plus beaux cadeaux que tu puisses te faire. Il n’est pas facile de commencer, il faut faire des efforts et avoir une certaine volonté de vouloir changer tes habitudes. Souvent, c’est un élément de notre vie qui nous est propre, qui déclenche le processus introspectif sur le sujet. Mais quand tu le réalises, tu te rends bien compte assez vite que tu ne connais pas grand-chose sur le sujet de la nutrition et de comment faire un bon entrainement : il ne faut pas hésiter d’aller chercher un peu d’aide de spécialistes ou d’amis qui sont bons en la matière. Il ne faut pas rester isolé et ‘ignorant’ sur le sujet, il faut s’entourer de bonnes personnes pour faire les bonnes choses avec un programme adapté pour soi avec des objectifs clairs et mesurables adaptés pour nous et qui sont atteignables. Avoir de petites victoires personnelles rapides avec des résultats concrets en la matière est aussi très important pour stimuler l’effet bénéfique sur le moral tout au long de notre quête vers l’atteinte des objectifs plus long terme fixés. N’hésitez-pas, faites le grand saut, et vous verrez vous aussi comment votre vie personnelle en sera transformée pour le mieux. Ceci a très bien fonctionné pour mois jusqu’à présent, pourquoi pas pour vous maintenant ?

Nommez 3 choses qui vous amènent de l’énergie.

Mieux et moins manger, faire du sport avec la famille, les collègues et des amis à chaque fois que l’occasion se présente et suivre de façon assidue mon entrainement cardio-musculaire. Voilà mon secret pour un plein d’énergie constant. L’impact est incroyable, on devient même meilleur et plus efficace au boulot quand on a de l’énergie à revendre !

Quelle est la meilleure décision d’ordre personnel et professionnel que vous ayez prise?

D’avoir été chercher des connaissances en la matière avec des spécialistes tels que l’équipe de Zone Rouge. Savoir d’où on part personnellement et faire les bonnes choses adaptées pour soi, c’est la première clef qui ouvre la porte vers le succès d’une vie plus en forme et saine. Du côté professionnel, je dirais que de m’avoir accordé des plages prioritaires dans mon horaire déjà très chargé, réservées pour le sport et l’entrainement, on fait toute la différence pour permettre ma transformation avec de vrais résultats visibles.

Comment entrevoyez-vous votre avenir?

Un superbe avenir en santé et en forme et ce, pour très longtemps ! Je sais personnellement que tout ce que j’ai acquis comme connaissance depuis les derniers mois et ma discipline et rigueur en la matière vont me suivre toute ma vie. Mon fils, mon épouse et ma famille sont aussi contaminés chacun à leur façon, par mon nouveau rayonnement en la matière. Ça, c’est un des plus beau legs que je puisse leur laisser comme un exemple positif de changement. Moins de jeux vidéo pour mon fils, plus de sports parce qu’il a maintenant un papa qui montre l’exemple avec des actions, pas seulement des paroles… Voilà comment je vois mon avenir : Beaucoup plus sain qu’avant, ça c’est certain, et le meilleur n’est qu’à venir! Je vous souhaite tous une excellente vie en forme et en santé. À la prochaine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *