Utilisez vos vacances pour repousser vos limites


L’été arrive à grand pas et vous n’avez pas encore trouvé quoi faire de vos deux semaines de vacances? Vous ne voulez pas perdre tous vos acquis au gym? Ne vous a-t-il jamais passé par la tête d’exercer vos activités favorites dans un autre coin de pays, dans un paysage enchanteur, la où tout serait une toute nouvelle expérience? Peut-être pensez-vous qu’il est impossible d’accéder à ce type d’endroits, mais pourtant! Pourquoi ne pas faire un deux en un et combiner évasion et exercice physique en voyageant activement?

Nous savons bien que le retour à l’entrainement est difficile après seulement deux semaines d’arrêt. Pourtant, vous ne vous empêcherez pas de prendre des vacances pour changer votre routine et recharger vos batteries. Dans l’entrainement, il est aussi important de changer de routine, donc ne serait-il pas intéressant d’intégrer une phase d’activité extérieure dans votre planification d’entrainement, comme un athlète périodise son entrainement par rapport à ses compétitions.

Si vous participez déjà à des compétitions de course à pieds, pourquoi ne pas s’inscrire au marathon de la grande muraille de chine. Si vous êtes fan de randonnée, vous pourriez vous rendre au camp de base de l’Everest ou sillonner l’immense vallée du Grand Canyon.  Plonger dans la grande barrière de corail en visitant le monde des kangourous. Faire une retraite de yoga et de surf dans la chaleur de l’Amérique du Sud, escalader les volcans de glace d’Islande, voici seulement quelques activités possibles, mais une panoplie s’offre à vous, tel que du cyclotourisme, des voyages de ski, d’alpinisme, de kayak, etc. Ces types d’expériences peuvent se faire seul comme en groupe. En effet, plusieurs compagnies québécoises offrent ce type de voyage d’aventure en petit à moyen groupe. Le groupe de Power watt Québec offre ce type de voyage de vélo. Si vous préférez explorer ces endroits seul ou en famille, il suffit de bien organiser son voyage et de s’informer adéquatement sur le pays et les organismes d’aventure locaux. Par contre, pour certaines excursions, il sera nécessaire de rejoindre un groupe rendu sur place. Il est souvent possible de faire une combinaison de différentes activités en se déplaçant dans plusieurs endroits. Dans cet optique, l’option d’avoir un porteur facilite les randonnées.

Si pour vous, l’option de voyage est plus difficile, il y a tout de même plusieurs options qui s’offrent à vous au Québec. Nous avons souvent tendance à aller explorer d’autres pays avant de visiter notre propre province. La plupart des parcs nationaux du Québec permettent de combiner des activités aquatiques et terrestres telles que le canoë/camping et la randonnée en montagne. Si le camping n’est pas pour vous, d’autres options d’hébergements sont possibles, comme par exemple des yourtes, des refuges ou même des chalets. Outre ces deux dernières activités, la possibilité de faire du canyoning, de l’escalade de rocher ou des activités de type d’arbre-en-arbre restent possibles dans la plupart des régions du Québec.

La planification d’entrainement de ce type de voyages est tout aussi importante que les autres objectifs dont vous avez en entrainement au gym. Ce sera aussi une motivation pour maintenir votre fréquence d’entrainement et progresser dans l’atteinte de votre préparation physique. En ayant une planification adéquate, vous apprécierez d’autant plus votre voyage et vous reviendrez encore plus comblés. En plus de maintenir vos capacités physiques, quelle bonne manière de découvrir un nouvel endroit sur terre. En plus d’y pratiquer vos activités favorites, vos vacances seront parsemées de la culture du pays. Vous découvrirez donc la langue, les coutumes alimentaires et la religion du pays tout en agrandissant votre ouverture d’esprit.

Si vous êtes partant pour ce genre d’aventures, n’oubliez pas de nous apporter des photos.

Cloé Mathieu-Kinésiologue

Cloe Mathieu

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